Bio des musiciens : Fred & the Retro Elliptic Band



Née en Belgique (Charleroi) le 9 août 1981,
Fred Dietrich, alors élevée par sa grand-mère,
commence la musique à 4 ans, par vocation très certainement.
Les cours n'étant pas permis à cet âge, son professeur est tenu au secret.
Dès 6 ans, le piano est son instrument de base et après 8 années consécutives d'étude, le diplôme tant désiré est en sa possession, elle a alors 14 ans.
Le chant lyrique et les chorales (Chorale Royale des XVI, Répertoires Classiques, mais aussi du Gospel et Contemporain dans d'autres formations,...)
sont l'apprentissage vocal tout au long de son adolescence ainsi que l'initiation à d'autres instruments, la guitare en particulier, qui lui permet de composer ses premiers morceaux.
Au début des années 2000 Fred rencontre alors un chanteur de la région, Eric Dubray. Pendant des sessions en studio, le désir de se produire sur scène se déclenche, premièrement en tant que choriste (Comité BzB, Polizia,..) ensuite seule.
C'est lors d'un remplacement, en 2005, qu'elle rencontre le guitariste Pipo Guarino avec qui elle développe une réelle intimité musicale, ils jouent presque exclusivement ensemble depuis.
La composition mise quelques temps de côté,
ils décident de former le groupe « Retro Elliptic Band » reprises des années 60 (Etta James, Aretha Franklin, Otis Redding,...) à la demande insistante du public, en août 2009 avec Marcàlabass.


Le batteur Davide Zecca, qui rejoint le groupe début 2012,
a une activité passée et présente qui en fera cligner plusieurs des yeux.
Dès 1991, l'homme aux baguettes d'or suivra un cursus et ce jusque 1996 chez  Dominique Hamet (Bxl).
Il est autant batteur studio qu'un superbe technicien live!

Les masterclass et divers stages font de lui un musicien accompli  présidés  par Dom Famularo, Dave Weckl,Alex Acuna, Jim Chaplinou encore Joe Porcaro (France-Suisse, Belgique).


Professeur depuis 1997, il donnera ses cours dans plusieurs écoles dont l'Académie Jazz & Blues de Jumet, la Rock's Cool de Namur, RKM, Aujourd'hui, il fait partie de l'équipe des Classes du Rock sur les antennes de Mons et Charleroi. La récompense de ces cours donnés ne se fera pas attendre, une de ses élèves réussira même à entrer à la célèbre DrumTech de Londres.

Grâce à son talent, il aura le plaisir d'accompagner plusieurs grands noms de la musique tels que: Helmut Lotti dans Tribute to Elvis – Paul Anderson – Jo Vally –
Midnight Team– Faith - Andy Kirk – Asskickers – Trifaciata - Ice Spliff – Polizia –
Jean-François Maljean (Latin one) en remplacement – Battiste feat Battisti – Paul Michiels –
Kate Ryan – Coco Junior - Wendy – Gary Hagger – Philadelphia – Shine on tribute to Pink Floyd –Pepermill tribute RHCP – H tribute Jean-Louis aubert – La Première Tentation du Christ – Eschérichiacoli –William Dunker – Sttella – Kameleon – Oli.F– Art Sullivan - Jean-François michael - Alive -Abdu Blues band - Magic system - Soulsisters.

Son actualité se résume en quelques noms :
Fred & The Retro Elliptic Band- Epsilon – Pim's cakes Power trio – Club 45 - One -
Nicky Black & The Sunbursts - Sugar free - Sweet dream - Nj Scalia -






Marc Creten, bassiste pure souche, s'est fait une expérience étendue en jouant depuis plus de 20 ans dans différentes formations allant du rock-blues au funk-jazz, de la country-western au cabaret en passant par la soul music et les rythmes et percussions africains.
Il s'occupe aussi de plusieurs jam sessions à Bruxelles et en province.
Très attiré par tout ce qui groove, il n'en garde pas moins une oreille attentive à la musique en général.


Guitariste depuis une bonne vingtaine d'années, c'est en tous genres confondus que Pipo Guarino à commencé son étude.
Après 5 ans de travail intensif, il sera incontestablement orienté vers le blues, rock 60's & 70's.
Fred & the Retro Elliptic Band fera de lui l'arrangeur principal de la musique du cover, en plus de la guitare, laissant la musique s'envoler à 4 musiciens, ce qui n'était pas le cas des big bands de Soul.
En combinant l’expérience et au groove de tous les membres du groupenous avons réadapté les morceaux avec une touche qui est la notre.
A ce jour les cartes de visites pleuvent et les dates se succèdent et s’enchaînent à un rythme effréné